Réparation de la déviation nasale

rhinoplastie Zili

La cloison nasale est la partie du nez qui sépare les deux fosses nasales, lorsque celle-ci est déformée suite à de multiples causes, les os….

Les causes de la déviation de la cloison nasale

Le nez est toujours perçu comme une partie très sensible du visage à la fois pour sa forme et son apparence ainsi que pour ses fonctionnalités indispensables pour la survie d’un être humain. Cependant, quelques défauts peuvent nuire à la région nasale et causer des problèmes de différents genres pouvant même influencer l’activité respiratoire ce qui nécessite le recours aux différentes interventions de rhinoplastie pour régler la situation.

Parmi ces opérations figure la septoplastie qui vise essentiellement à corriger la déviation de la cloison nasale, un constat qui peut générer des problèmes respiratoires et esthétiques,afin de rétablir la fonction principale du nez. Toutefois, on revient toujours à s’interroger sur les causes de cette déviation et quelles sont ses influences sur le nez ?

Qu’est-ce qu’une cloison nasale ?

C’est en effet la partie qui divise les deux fosses nasales en deux côtés, gauche et droite. Elle est formée par l’union d’une partie du cartilage avec deux os et jouit d’une importance fonctionnelle majeure au niveau du nez ce qui signifie que la moindre déformation touchant à cette partie peut causer d’énormes gènes respiratoires et obliger la personne en question à respirer par la bouche ce qui est potentiellement gênant.

Les causes de la déviation :

La déviation de la cloison nasale est présentée comme une déformation causée principalement par deux événements majeurs :

  • Une malformation congénitale : une malformation depuis la naissance.
  • Une malformation traumatique : due à un traumatisme ou des coups au niveau du nez.

Peu importe la raison pour laquelle la cloison a été déviée, le résultat est unique puisque les fonctions du nez seront ralenties et la respiration sera altérée. La déviation influencera alors le mucus qui deviendra plus sec ce qui engendre la formation de croûtes. Ainsi intervient la septoplastie pour corriger la déviation et résoudre même des problèmes esthétiques au niveau des narines ou la forme globale du nez.