Le grand nez de Cléopâtre, mythe ou réalité ?

Aujourd’hui notre cabinet de rhinoplastie Tunisie vous a consacré un article sur une fausse idée de l’histoire, le nez de Cléopâtre.

rhinoplastie tunisie

Cléopâtre n’était-elle qu’une starlette à grand nez ?

Mais qu’avait le nez de Cléopâtre pour qu’il reste dans l’histoire humaine. Aurait-elle eu besoin d’une rhinoplastie ou son nez était parfait ?

Cléopâtre fut la plus célèbre femme de l’antiquité gréco-romaine, elle a été la dernière reine et la plus connue de l’Egypte. Elle a été deux fois mariée à ses frères qui étaient beaucoup plus jeunes et a séduit successivement les deux plus grands généraux de Rome, Jules César, le conquérant des Gaules, et Marc Antoine, le rival d’Octave.

Qui était Cléopâtre ?

Nous pensons tous que Cléopâtre était d’origine égyptienne, mais c’est faux car elle est d’origine grecque. Cléopâtre est née en 69 av. J.-C. Elle est la fille du roi d’Égypte Ptolémée XII et appartient à la dynastie grecque des Lagides et son nom signifie “gloire de mon père”. Elle est souvent représentée comme une reine à la beauté parfaite et de femme fatale en raison de son physique, reflet d’une personnalité intense, troublante et passionnante.

La légende veut qu’on ait fait souvent l’éloge de la beauté de Cléopâtre, femme fatale, envoutante comparée souvent à la vénus grecque, une orientale dont personne ne peut échapper à son charme et à sa séduction. Certains l’ont décrite même comme une femme capable d’ensorceler en un regard car elle avait une voix mélodieuse et son image s’incrustait dans la rétine et on ne pouvait pas l’oublier.

chirugie nez tunisie

Mais qu’en est-il vraiment, Cléopâtre était-elle vraiment un canon de beauté ?

Beaucoup d’historiens la décrivent dotée de beaucoup de charme et non pas d’une grande beauté, elle était fascinante et séductrice.

Il ne reste que peu de portraits de la reine égyptienne. En effet, une unique sculpture subsiste d’elle, bouche charnue, nez un peu long et un peu busqué et beaucoup de personnes pensent que si elle avait vécu à notre époque elle n’aurait pas hésité à se faire une rhinoplastie médicale mais ce nez grec était un critère de beauté apprécié surtout par les romains.

 

Cléopâtre s’est souvent fait représenter sous les traits d’une pharaonne de l’époque ancienne ou de la déesse Isis mais les représentations de Cléopâtre sont différentes qu’elles soient grecques ou égyptiennes. Les sculptures grecques la montrent coiffée d’un bandeau royal des souverains hellénistiques et ses traits du visage semblaient plus réalistes avec le nez grec, de grands yeux et une bouche charnue ; les cheveux bouclés et coiffés en chignon.

rhinoplastie tunisie

À l’inverse, l’iconographie égyptienne fait apparaître Cléopâtre comme une souveraine pharaonique traditionnelle.

rhinoplastique medicale tunisie

Cléopâtre était surtout connue comme une femme rusée, intelligente   et très cultivée. Plutarque avait écrit qu’elle parlait au moins 8 langues dont l’égyptien et surtout qu’elle était la première de la lignée de Ptolémée à l’avoir appris.

Mais alors d’où vient cette réputation sur la longueur de son nez ?

Cela vient d’une interprétation d’une simple phrase de l’écrivain Blaise Pascal, celui-ci écrit dans Les Pensées : « Qui voudra connaître à plein la vanité de l’homme n’a qu’à considérer les causes et les effets de l’amour.
La cause en est un Je ne sais quoi. Corneille. Et les effets en sont effroyables. Ce ‘Je ne sais quoi’, si peu de chose qu’on ne peut le reconnaître, remue toute la terre, les princes, les armées, le monde entier.
Le nez de Cléopâtre s’il eût été plus court toute la face de la terre aurait changé. »

Mais qu’est-ce que le philosophe a voulu vraiment dire ?

Cette phrase a été mal interprétée car pascal voulait dire que des détails secondaires et insignifiants peuvent être d’une importante capitale. En effet, Blaise pascal nous renvoie au moment des guerres civiles à la fin de la république de l’époque romaine et la citation semble affirmer qu’une modification, même infime, dans le beau visage harmonieux de la reine et de son nez particulièrement admirable aurait peut-être fait que Jules César et Marc Antoine ne soient pas tombés amoureux d’elle. Et, ainsi toute l’histoire de Rome et, celle du monde entier auraient été différentes. Alors imaginez si Cléopâtre n’avait pas cet appendice nasal aurait –elle été aussi belle et légendaire ?