Comment se déroule une intervention de rhinoplastie ?

Peu importe la culture ou l’origine, le nez a toujours une importante valeur symbolique dans toutes les sociétés. Certaines imperfections naturelles ou causées par d’autres facteurs peuvent nuire à cette valeur et rendre la personne complexée ou déprimée. La rhinoplastie est alors la solution idéale pour ce genre de situation puisqu’elle permet de corriger la bosse du nez et de redéfinir sa forme de façon à l’adapter à celle du visage.

Le déroulement de l’intervention de rhinoplastie :

La durée d’hospitalisation que nécessite une chirurgie du nez est comprise entre 24 et 48 heures pour une intervention qui dure entre 1h et 1h30 et qui se fait sous anesthésie générale ou locale.

En pratique, la rhinoplastie se déroule en interne c’est-à-dire que le chirurgien ne fait pas d’incision sur la peau du nez. Cependant, dans le cas où l’opération s’avère compliquée, une rhinoplastie ouverte est exigée ce qui poussera le chirurgien à faire une incision au niveau de la columelle qui est la partie inférieure du nez entre les deux narines.

Les interventions sur le nez diffèrent et à chaque opération une technique spécifique. Alors, pour corriger une bosse trop visible, le chirurgien procède à une élimination des excès osseux et resserrer l’espace crée par cette suppression ce qui donnera au nez une forme plus droite et fine selon le souhait patient. En outre et dans le cas d’une simple modification de l’aspect du nez, la réduction de cartilage alaire est nécessaire ce qui permettra de remodeler le nez.

A la fin de d’opération, le chirurgien réalise des sutures qui ne seront pas visibles puisqu’elles sont dissimulées dans les narines. Une technique pareille permet de remodeler l’os et le cartilage du nez, corriger une cloison nasale, aplatir une bosse, rectifier une déviation ou de redéfinir les contours.

Convalescence après une intervention de rhinoplastie :

Pour se remettre complètement après une chirurgie du nez, il faut une période d’une à deux semaines et ce selon la nature de l’opération effectuée. Cependant, des maux de tête, une gêne respiratoire et l’apparition de quelques hématomes ne sont pas exclus durant cette période. A noter que le nez opéré reste fragile pour une durée d’un mois au minimum ce qui signifie que toute pratique d’activité sportive est fortement déconseillée pendant cette échéance.

Contactez-nous

43, Rue 7301 Menzah 9B - Tunis Tunisie
01 84 14 06 85